10 septembre 2005

Merveilleuse UMB ou encore l'art de faire rater à tout prix des exams aux étudiants.

Comme je l'ai indiqué, actuellement je suis en plein rattrapage, pour nombre d'étudiants, cela est synonyme de révisions, de stress et autres... si cela n'était déja pas assez, l'UMB à Stras propose encore mieux - du moins dans ma section - je m'explique: sur le site de l'UMB y figure un calendrier des emplois du temps ( qui a été modifié trois fois en pleine période de rattrapages... Génial), dans ce même calendrier y figure soi disant les dates des epreuves de nos examens, or ce n'est pas le cas! Pourquoi ? Tout simplement parce-que sur le panneau d'affichage de la merveileuse section LEA, les dates, les heures et les salles ont complétement été remodifiées, par conséquent cela n'a plus rien à voir avec le calendrier disponible sur le net. Quand on sait que les bâtiments de l'UMB sont réputés pour être des labyrhintes a cause de la numérotation des salles, des escaliers, sous-escaliers, sous-sols et j'en passe; il n'empêche que le nec plus ultra reste que lorsqu'on habite loin ou bien alors que l'on a effectué un stage loin de Strasbourg, parfois même en dehors de l'Hexagone, et que l'on téléphone au secrétariat pour demander les heures exactes, les vrais, pas celles bidons qui sont sur le net, cette vieille secrétaire de B, nous répond d'un ton sec: "Non je ne peux pas vous les donner par téléphone!!!"

Alors la y a de quoi criser et de proférer des insultes grosses comme des montagnes, déjà que y a eu ce maudit stage ( obligatoire ) en été, le rapport à boucler et en plus les révisions pour septembre, ajouté à cela ce dysfonctionnement universitaire qui montre un manque de professionalisme total de la part de l'université, ce qui pénalise les étudiants encore plus.

Bref c'était ma grande gueulante que je tenais à pousser car là la définition d'être dégoûter du
début à la fin sied à merveille. Et s'il n y avait que ça ...

11 commentaires:

Batto a dit…

AHAHAH! C'est vrai que l'année a été horrible mais bon on en tire en général de bons enseignements: par exemple QUITTER AU PLUS VITE LA SECTION LEA DE L'UMB. Sinon bah en relativisant c'est pas tous les cours qui etaient affreux mais bon on ne peut pas tout avoir.

Anonyme a dit…

Semi-rescapée ? lol, un petit bonjour de la part de ton Robinson Crusoé...toujours en train de construire sa barque pour fuir l'UMB... bientôt prête, bientôt...

Anonyme a dit…

excuse moi mais je ne pense pas que se soit très constructif de pleurer indéfiniment de son triste sort.Toutes les facs on le même mode de fonctionement alors si les études longue ne son pas faite pour toi pense à une réorientation et puis si tu avais suffisament travaillé pendant l'année tu aurais évité les rattrapage et les desagrément qui vont avc.j'espere ke tu ne m'en voudras pas de pas etre d'accord avc toi et tu veras les traits d1 pote derière les phrases ki fachent a+

Anonyme a dit…

excuse moi mais je ne pense pas que se soit très constructif de pleurer indéfiniment de son triste sort.Toutes les facs on le même mode de fonctionement alors si les études longue ne son pas faite pour toi pense à une réorientation et puis si tu avais suffisament travaillé pendant l'année tu aurais évité les rattrapage et les desagrément qui vont avc.j'espere ke tu ne m'en voudras pas de pas etre d'accord avc toi et tu veras les traits d1 pote derière les phrases ki fachent a+

Batto a dit…

Mdr oui toutes les facs ont un systeme informatique bidon en panne, qui lorsqu'ils fonctionnent disent que toutes les salles sont occupés (en théorie) mais en pratique il y en a des libres, bien-sûr mon point de vue est subjectif mais de là à dire qu'il n'est pas construit tu y vas fort, j'ai argumenté mes propos, et puis je visais tout particulierement la section LEA, je cherche pas non plus à mettre tout le monde dans le même sac, mais lorsque tu poursuis des études longues, tu t'attends aussi à pouvoir subir les épreuves des examens en bonne et dû forme et non pas qu'il y ait plein d'imprévus (bien-sûr il faut s'y attendre mais ça en fais beaucoup quand même et c'est ce dont tu n' as sûrement pas eu l'amère expérience), ensuite l'histoire des révisions, j'ai eu des problèmes personnels, ajoutés à cela que certains examens n'avaient rien à voir avec le cours et consorts, mais tout ça tu dois déjà le savoir en tant qu'ami, tout du moins en partie je le pense. Sinon je ne pleure en rien sur mon sort, j'en ai bavé d'être traîner dans la boue, maintenant j'en ris car j'en ai tiré beaucoup d'enseignements, et c'est cela ce que signifie Ithaque.

Mais bon entre nous Simon, c'est juste une histoire de position je pense, à moins que t'ais vraiment une dent contre moi? :p
Bref j'ai encore beaucoup à brasser dans mon sac sur l'UMB mais c'est pas le but, certains s'y retrouveront,d'autres non.

Anonyme a dit…

Alors là, faut que je la ramène !

Et d'une toutes les facs n'ont pas le même fonctionnement. Je doute que tu aies fréquenté tellement de facs pour pouvoir dire ça, cher Simon... Et la fac dont il est question, je vois son fonctionnement de l'intérieur, vu que je suis (encore, mais plus pour longtemps...) représentant étudiant aux réunions d'UFR, et donc au courant du fonctionnement de la fac en général. Crois-moi, c'est bel et bien le bordel dans notre (enfin dans la mienne, vu que "yukihiro" est ailleurs) fac... et le LMD n'a pas forcément arrangé les choses !

Oh non, c'est pas partout pareil... et l'article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace d'aujourd'hui n'arrange rien, vu que nous sommes censés être les "meilleurs en langues"... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, parce que c'est effectivement vrai quelque part ! Mais les notes ne nous font pas rire, elles... Je précise au passage que je suis aussi au rattrapage, et que j'ai pourtant bossé pendant l'année, cher Simon. Peut être pas au top, sinon je ne serais pas rattrapable, je te l'accorde, mais en écrivant ton message, tu sais à qui tu me fais penser ? A ma mère, lol... "Si t'avais bossé..."

Ce n'est pas avec des si qu'on refait le monde...

Anonyme a dit…

en écrivant se message je m'attendais a ce que cela fasse débats et vous avez depassé mes esperance.il se trouve cher marc que je sui moins meme etudiant a l'UMB et ke en+ je connais parfaitement le créateur de ce blog.Ce ke je pense C ke critiquer le fonctionemen de la fac ici è totalemen stéril vu ke C critique ne sont pas addressé directemen o responsabl.non pat je né rien contre toi j'espere ne pa avoir nui a no relations

Batto a dit…

En ce qui me concerne j'ai fait une année à Strasbourg, comme vous devez le savoir, j'essaye pas de noircir le tableau complétement. (c'est vrai que comme me l'a dit un bon ami que tu dois connaître Simon c'est ce qui en ressort)
Ensuite pour le fonctionnement des facs, j'ai été ironique, je ne sais nullement si toutes fonctionnent de la même façon ou pas mais si c'était le cas alors il vaudrait mieux arrêter de faire des études.( j'abuse un peu je sais) Bien-sûr je ne dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs mais ça choque de voir des notes aussi affolantes, et je ne parle pas que de la section LEA mais aussi des autres sections de langues pour tout ce qui touche la traduction, car les notes sont abusés et sur ce point je pense que tu ne me contrediras pas Simon, alors si je te dis que j'avais pratiquement toutes mes UE sauf celles de langues, on peut se demander ou est le probleme. ( car j'ai tout de meme planché certes peut etre pas comme un malade car faut avoir une vie a coté aussi)
Ensuite pour Marc, en ce qui concerne le niveau de langues, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est vrai que les notes que les profs mettent à Strasbourg poussent à fournir encore plus d'efforts personnels pour s'améliorer, car on apprend pas une langue comme on apprend une poésie.

Batto a dit…

Non non du tout nos relations sont intactes, c'est juste que ça fais un bail qu'on s'est pas revu pour avoir de franches discussions et donc avoir une conversation sur ça, c'était pas le meilleur moyen de relancer des pourparlers lol, mais bon je ne le prends pas mal ce que tu dis, ça permet d'animer un peu le débat ( et moi qui m'inquietait de la fréquentation de mon blog... mdr)
Bref donc oui c'est vrai ça n'apportera pas de résultat concret pour changer un système qui a besoin d'un renouveau ( celui de l'éducation) mais je ne suis pas un homme politique ou un ministre haut placé pour faire changer les choses. L'article publié ici avait pour but de faire réagir des visiteurs potentiels, et aussi pour laisser une trace des souvenirs dont j'ai de Strasbourg, qui ne sont pas tous mauvais ( si si je vous jure! lol)
Je m'étais déjà révolter en cours d'année contre un professeur durant un cours de préparation de stage, mais elle m'a regardé de façon ébahie car en prenant du recul ce que je disais n'allait rien bouleverser. Il y a personnes encore moins bien loti que moi ou encore vous autres, certains avaient un contrat étudiant et celui-ci était aussi valide pour l'été, et ces personnes financaient leurs études grâce à ce boulot, donc lorsqu'il leur a été demander d'effectuer un stage, forcément le dilemme était posé, là encore je ne fais qu'énumérer un des nombreux problèmes existants sur Strasbourg mais aussi dans d'autres facs pour des étudiants dans des situations financieres épineuses, et là on rentre dans un débat encore plus élargi... Tes commentaires ont fait sensation Simon on dirait, je ne pensais pas non plus qu'on pouvait se lancer dans un débat pareil. En tout cas je suis reparti sur des chapeaux de roues et avec une carapace double-blindage avec tout ça, donc échec ou pas à cette licence, faut se dire qu'on a la vie devant soi, et la question est pas là, mais c'est de se forger un avenir en béton, car comme on le dirait en espagnol " lo tenemos muy crudo" ( on a du soucis à se faire)
J'espere que les élèves n'auront pas du soucis à se faire avec toi Simon lol...

Anonyme a dit…

Ah bon, tu es aussi à l'UMB, Simon ? Je savais pas, lol...
OK je suis d'accord avec toi, critiquer la fac et son fonctionnement comme ça, c'est totalement stérile, vuq eu ça ne changera rien ou tellement peu... mais qu'est-ce ça fait du bien !!! mdr

Batto a dit…

En même temps je ne prétendais en rien couler la fac concrétement. Un journaliste lorsqu'il écrit un article il va pas chercher à changer la face du monde. Et puis va savoir qui est le responsable dans tout ça, moi c'était juste mon billet d'humeur, qui ne plaît pas forcément à tout le monde mais qui a le mérite de faire réagir les gens. (^_^)