10 avril 2011

54/100 seul contre tous, seul contre soi


De beaucoup se questionnent comment je m'y prends pour prendre les coups bas de l'adversaire, l'ennemi invisible qui vous poignarde dans le dos, vous laissant à votre propre sort à saigner à blanc dans l'atroce silence de toutes ces mi-nuits blanches.

Cela demande une certaine forme de résilience acquise avec l'expérience des années passées, tel un boxeur qui a appris à résister aux coups de poings devastateurs de son adversaire par rapport à un homme non préparé, ensuite à force de voir le style de combat ennemi, on peut lire quand faire appel à la défense qui permet d'amortir grandement les impacts.

Bien-sûr à force de recevoir trop de coups, on finira bien par s'écrouler et ne ressembler à rien, c'est là qu'entre en scène le talent d'esquive. Au contraire de la résistance, l'esquive ne subit pas, on manoeuvre, on recule, on passe à une forme d'action passive. Passive puisque rien n'est mené dans le concret pour attaquer, nénamoins on ne subit pas. Cette compétence requiert observation et discernement, sans quoi vouloir esquiver, pourrait se réveler pire que prendre le coup auquel on s'attend.

6 avril 2011

53/100 Let's Fight Once Again


Parmi mes fantasmes et désirs il y a un rêve: revenir à certains moments clés en arrière, triompher de ces vieux démons verbalement ou physiquement, par la force brute, la pure sagacité. Ces vieux comptes à régler que je prenais à bras le corps auparavant pour montrer à la face du monde que j'avais vécu, que j'avais ma coupe de souffrance, et que je pouvais les comparer, comme on compare des cicatrices de guerre entre vieux soldats de guerre.

A une époque il s'agissait de survivre, de se cacher, de savoir mentir, de faire comme si on vivait... On m'a menti, j'ai menti et donc je me suis menti, mais fallait t-il en arriver là?

A endurer les problèmes passagers de cette vie, j'oubliais les petits plaisirs que je jugeais futiles car j'avais rétréci leur importance

Ce beau masque que je mettais, qui cachait mon vrai visage, car j'avais peur du regard des autres, peur d'être si différent, vivant dans un passé bien trop acquis...

Est-ce qu'être authentique passe par tout ça? J'en doute fort, ce chemin m'est propre, un frisson me parcourt l'échine à penser à ce qui arrivera prochainement, tout est inconnu devant, tel un boxeur qui s'entraîne, je boxe dans le vide, m'imaginant un adversaire colossal face à moi. J'ai toujours aimé l'air de défi que la vie propose, c'est pour cela que je l'ai toujours vu tel un duel, pas forcément très loyal, car la vie peut-être une chienne, chienne de vie! Mais que voulez vous on ne choisit pas les conditions extérieures d'un combat!

Send me a sign I won't resign 52/100


Dans ce paysage pluvieux en plein retour à la maison, je roule sur cette route habituelle, celle-ci que j'ai pris tant de fois, les essuies-glaces balayent les gouttes de pluies par intermittence, afin de rendre la voie plus claire, y vois-je plus clair à présent? Sûrement beaucoup mieux, je continue avec ma cadence, malgré tous les propos que je peux entendre à mon propos, sur le fait que tout le monde autour de moi, a passé à la vitesse supérieure, alors que moi je préfère rétrograder et freiner, pour y aller de mon propre élan, car je veux tracer mon propre chemin...

La nouvelle Lune, le ciel est sombre, je suis guidé par quelques étoiles suspendues au dessus de moi, le temps que leurs lumières mettent à parvenir jusqu'à mes yeux est plus long que plusieurs existences additionnées que j'aurais pu mené... J'accepte ce fait.

Face à l'incertitude du moment présent et du futur, ériger mon passé comme un acquis ne serait pas des plus futiles, encore faut-t-il me poser les bonnes questions, sinon je n'aurais jamais les bonnes réponses...

Les questions sont nombreuses mais quitte à n'en poser que trois; les voicis: Me suis-je fourvoyé jusqu'il n y a pas très longtemps à propos de ma vie? Depuis que j'ai ouvert les yeux, ai-je maintenant une meilleure idée de comment l'améliorer? Au lieu de procéder à une volonté d'amélioration de ma personne par des exemples concrets, ne devrais-je pas plutôt me prendre en contres-exemples de ce qu'on m'a toujours inculqué en éducation à la fois parentale et scolaire, celles-ci qui m'ont toujours mis des barrières autant infranchissables qu'invisibles...

Ces bagages de vie qui ne servent qu'à nous mettre en tête des croyances limitantes, et plus que nous rendre service, elles n'ont fait que me desservir. Tôt dans ma vie, j'ai dû grandir et devenir un dur à cuire, la vie n'épargne personne... Voici une vie! Toute ma personne entière a toujours été un grand réfractaire des idées reçues, préconçues, du formatage des esprits, même si j'ai toujours voulu faire bien, mais à quels fins, si ce n'est pour mon propre bien ???

Alors à présent, je veux graver sur de l'airain avec mon diamant sur les âges*... Aller même me poser avec des contre-exemples pour avancer, les autres sont de très bons miroirs qui reflètent les exemples à suivre ou à proscrire, enfin car il faut bien mettre un terme à cette ébauche qu'il était nécessaire d'écrire comme on philosphe à coups de marteaux**, je ne prendrai donc que ce qu'il y a de mieux !

* et ** cf Nietzsche